top of page

Fraternités anonymes, PNL et yoga

Dernière mise à jour : 8 juin 2023


une personne est sur son tapis de yoga à l'extérieur sur un toit et elle pratique du yoga en maintenant la posture de l'enfant, assise sur ses genoux, les mains en prière en avant d'elle, son front est sur le sol
posture de l'enfant sur tapis de yoga

Il existe plusieurs façons de se rétablir de dépendances, pour arrêter de boire ou se geler. Pour moi, les 12 étapes, le yoga et éventuellement la PNL ont grandement contribué au maintien de ma sobriété. Deux de ses approches impliquent un aspect spirituel qui peut parfois rebuter certaines personnes.


La définition de la spiritualité au niveau philosophique est celle-ci : qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière. Qui est immatériel. Infini. On parle ici d’amour, de confiance, de lâcher prise, de liberté, d’ouverture, d’acceptation, etc.


Celle de la religion se définit ainsi : qui est de l’ordre de l'âme, en tant qu'émanation d'un principe supérieur (notamment divin).


Le yoga est avant tout une pratique spirituelle. On y apprend que l’aspirant yogi vivra des obstacles tout au long de son cheminement. Que très souvent au début de son parcours, il vivra ces obstacles en focalisant sur le problème plutôt que la solution. Un de ses premiers obstacles = les idées préconçues = je vois les choses là où je suis rendu dans mon processus d’évolution. Si je suis animé par un paquet de blessures non guéries, ma façon de voir la vie est fortement teintée par cette réalité.


Grandir est une fonction naturelle chez l’humain et évoluer se manifeste quand je commence à percevoir les choses différemment. D’ailleurs, quand je persévère dans ma pratique spirituelle, j’observe graduellement des changements en moi. C’est le principe de la PNL, du mode de vie spirituel des fraternités anonymes comme AA, CA, NA, GA... du yoga, des religions et de plusieurs philosophies.


J’apprends à communiquer avec moi et les autres en fonction de qui je suis, dans mon ombre comme dans ma lumière, à partir de mon être tout en reconnaissant mon égo. Pour y arriver, ça suppose une pratique constante d’une hygiène de vie en-dehors des classes, des meetings ou des séances de coaching. Journal de bord quotidien, méditation, bonne alimentation et exercices physiques.


Le deuxième obstacle de l’aspirant yogi = les pensées qui me nuisent et me contrôlent.

Un des grands principes d’une pratique quotidienne de la méditation est d’apprendre à contrôler mes pensées plutôt que me faire contrôler par elles. C’est d’ailleurs ce deuxième obstacle qui m’encourage à repousser ma pratique quotidienne même si une partie de moi sait à quel point ça changerait ma vie pour le mieux.


Le troisième obstacle est ma résistance à la discipline. Pourtant, c’est la discipline qui me permet :

· de restreindre mes tendances naturelles à résister

· de retrouver un contrôle sur moi et mes pensées


C’est le fait de ne pas avoir le contrôle de mes pensées qui me fait souffrir alors que c’est lorsque je retrouve le contrôle sur moi et mes pensées que je suis libre. La liberté est donc dans la discipline…


Les enseignements des fraternités anonymes, de la PNL et du yoga me permettent aujourd’hui de vivre des expériences riches et lucides que je retransmets à mon tour dans mon bureau et lors de mes ateliers. Je prépare par ailleurs plusieurs workshops avec ma belle équipe en prévision de 2021.


Au plaisir de vous rencontrer,


Geneviève

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page