top of page

Pourquoi utiliser un mantra pour méditer?

Dans le dictionnaire Larousse, le mot mantra est définit comme suit: ''mot sanskrit signifiant instrument de pensée. Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le mantra est une syllabe ou une phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. Le mantra monosyllabique om, comprenant les lettres a, u, m, constitue le symbole sonore de l'absolu, et est prononcé au début de toute récitation sacrée''.

Ganesh est le Dieu éléphant de la tradition hindoue à qui on donne l'attribut d'ôter les obstacles qui pourraient se manifester dans notre vie
image de ganesh

Lorsque j'ai suivi ma formation professorale de yoga il y a 15 ans, j'ai eu la chance d'être initiée dans un mantra selon les règles classiques et traditionnelles d'initiation à cette pratique. Lors de cette retraite spirituelle intensive d'un mois, on nous proposait d'explorer différents mantras pour voir celui qui résonnait le plus en nous. Ce dont je me rappelle, c'est que les mantras liés à ma pratique découlaient des trois grand forces de l'Univers (Création, Destruction, Équilibre) déclinés selon les différents Dieux/Déesses dérivés de l'hindouisme.


Le mantra est un véhicule qui permet de se connecter à sa source intérieure de bien-être, de paix, de force, de vitalité. Il est personnel et la tradition veut qu'on ne le dévoile à personne. Utiliser un mantra pour méditer aide votre esprit à expérimenter des niveaux de conscience plus grands tout en permettant de vous ramener constamment dans l'instant présent. C'est une vibration ou un son puissants que vous pouvez utiliser pour entrer dans un état profond de méditation.


Il existe plusieurs formes de mantras. Selon la philosophie dans laquelle j'évolue, nous utilisons des mantras en sanskrit, langue classique de la civilisation brahmanique de l'Inde. Certains peuvent être utilisés pour acquérir des qualités particulières: OM AIM SARASWATYAI NAMAH accorde sagesse, intelligence et accomplissement. Il est lié à Sarasvati, la déesse hindoue de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts. OM SHRI MAHA LAKSHMYAI NAMAH, lié à la déesse Lakshmi, est invoqué pour appeler richesse et prospérité. Celui de Ganesh, le Dieu éléphant, ôte les obstacles: OM SHRI GANAPATAYAI NAMAH. OM NAMAH SIVAYA, lié à Siva, permet de détruire le vieux pour faire place au neuf. OM NAMO NARAYANAYA apporte paix et harmonie en soi et en l'humanité.


Méditer avec un mantra


Il est rare qu'on se mette à penser à notre liste d'épicerie lorsqu'on chante. Tout comme chanter, réciter un mantra permet de focaliser son attention sur l'instant présent. Une chose est certaine, lorsque vous méditerez (à l'aide d'un mantra ou non), des pensées surgiront: elles font partie du processus. Faites simplement de votre mieux pour suivre ces 3 étapes :


  1. Répétez votre mantra sans effort. Il n'est pas nécessaire de vous forcer à vous concentrer sur votre mantra. Essayez toutefois de maintenir une prononciation distincte et « correcte » du mantra pendant votre méditation.

  2. Lorsque vous réalisez que vous êtes pris dans une pensée, revenez doucement à votre mantra. Essayez de ne pas lutter contre vos pensées, laissez-les venir et se dissiper.

  3. Abandonnez toute attente concernant votre séance de méditation. Pratiquez et voyez éventuellement les bénéfices se manifester dans votre vie.

Le but est de suivre le courant sans lutter contre quoi que ce soit en utilisant le mantra pour ancrer votre conscience et revenir au moment présent chaque fois où votre esprit vagabonde.


Mantra du son primordial


Lors d'un cours de méditation avec Deepak Chopra concernant le mantra du son primordial, on apprend que les sages enregistraient les vibrations de l'univers en fonction de la position de la lune. Ces vibrations représentent les sons primordiaux: les sons ou vibrations les plus élémentaires de la nature. Il existe 108 sons primordiaux, ce qui signifie qu'il existe 108 mantras de méditation avec le son primordial. Selon cette philosophie, le jour où vous êtes né, vous avez émergé du domaine de la pure potentialité pour entrer dans le monde manifesté. Par conséquent, le mantra personnel du son primordial que vous recevez lors d'une initiation à cette pratique reflète la vibration que l’univers générait au moment et au lieu de votre naissance. J'ai aussi eu la chance d'être initiée à ce mantra et c'était tout aussi puissant que la première.


Selon la tradition védique, tout dans la Création est son ou vibration. Chaque fleur, chaque arbre, chaque goutte de pluie possèdent un son qui lui est unique pour contribuer à l'harmonie de l'Univers. Dans les temps anciens, les sages pouvaient entendre ces sons, les reconnaissant comme étant la transformation de la conscience pure en matière. Le premier son à émerger de la pure conscience est le mantra Om qui exprime la plénitude de la création et qui se multiplie ensuite en d'autres sons.


Bien que la plupart d’entre nous ne puissent pas entendre ces sons subtils, nous pouvons les apercevoir dans le vent à travers les arbres, le murmure d'un ruisseau, le fracas du tonnerre ou le chant matinal d'un oiseau. Et si nous nous asseyons en silence, nous pouvons entendre un léger bourdonnement. C'est la vibration cosmique du son Om.


Les sages éclairés ont également reconnu que l'univers possède son propre son collectif, qui change périodiquement pendant le cycle lunaire. Ils ont documenté ces changements en utilisant la position de la lune comme leur point de référence.


Ces sons sont ensuite devenus le fondement des mantras utilisés dans la méditation du son primordial. Il existe des milliers de mantras dans la tradition védique, chacun ayant sa propre valeur pour rétablir l'équilibre et l'harmonie dans tous les domaines de la vie. J'en ai cité quelques exemples plus haut. Cependant, les mantras de la méditation du son primordial ont la particularité de faire passer notre conscience de l’activité au silence. Répéter votre mantra personnel crée une vibration mentale qui apaise le système nerveux et permet à l'esprit de ressentir une expérience plus élargie de la conscience.


Dans l’état méditatif le plus profond, les pensées et les inquiétudes se dissipent. Le mantra peut même complètement disparaître à mesure que vous fusionnez avec le silence intérieur. Vous ressentez alors un calme absolu qui fait par ailleurs grand bien lorsque nous sommes pris dans le chaos du quotidien.


Bonne méditation!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page