top of page
TOUT SUR LA SOBRIÉTÉ
Rechercher


Au cœur des dépendances: la blessure du lien?
On entend souvent l'importance d'apprendre à s'aimer, se choisir, se respecter, mettre ses limites... Derrière ces phrases communes se trouve une vérité quasi universelle chez celleux qui développent une addiction: au cœur de la dépendance, il y a une quête d’amour. Non pas l’amour romantique ou passionnel, mais un amour plus fondamental, celui d’être reconnu, vu, accueilli, sécurisé.
Genevieve Lafreniere
23 oct.3 min de lecture


Comprendre et apaiser les cravings
Se rétablir d’une dépendance ne consiste pas simplement à arrêter de consommer ou à cesser un comportement nuisible. En réalité, le plus difficile commence souvent après l’arrêt: apprendre à vivre avec les cravings, les envies, les impulsions et les désirs puissants qui resurgissent parfois sans prévenir.
Genevieve Lafreniere
21 oct.4 min de lecture


La sobriété c'est plus qu'arrêter de boire
Se rétablir d’une dépendance, c’est bien plus qu’arrêter de consommer ou de cesser un comportement nuisible. C’est entreprendre une démarche en profondeur, un travail de reconstruction qui touche toutes les dimensions de l’être humain.
Genevieve Lafreniere
19 oct.4 min de lecture


Changer n'est pas qu'une question de volonté
Nous avons souvent tendance à imaginer le changement comme une décision soudaine et définitive. On croit qu’il suffirait d’une forte volonté pour arrêter de consommer, pour cesser de grignoter le soir ou pour se lever chaque matin afin d’aller courir. Mais si cela était aussi simple, nous n’aurions pas besoin de tant d’efforts, de soutien et de persévérance.
Genevieve Lafreniere
7 oct.5 min de lecture


Incarner sa version idéale
Incarner notre version idéale, c’est apprendre à vivre en accord avec nos valeurs et à écouter ce que nous disent notre instinct, notre cœur et notre raison afin d’aligner nos actions avec cohérence.
Genevieve Lafreniere
6 oct.3 min de lecture


Autonomie affective et rétablissement
Retrouver son autonomie affective, c’est accepter de grandir intérieurement. C’est apprendre à dialoguer avec soi, à écouter ses besoins profonds, à honorer ses limites et à se donner l’amour qui a pu manquer autrefois. C’est aussi s’ouvrir à une nouvelle vision du rétablissement, non pas comme une simple abstinence, mais comme une renaissance : celle d’un être qui reprend sa place et qui choisit de marcher dans sa vie avec dignité, authenticité et liberté.
Genevieve Lafreniere
3 oct.4 min de lecture
bottom of page