Rechercher

Étudier un an avec le Grand Gabor

Dernière mise à jour : 22 août


J’ai gradué le mois dernier d’une année d’études avec le Grand Dr Maté. Je savais que ce serait intense; je ne pouvais m’imaginer à quel point. D’autant plus que j’ai beau être bilingue, étudier et pratiquer en anglais représentaient pour moi un défi supplémentaire.


On a plus de 300 capsules vidéo à visionner trois fois dans l’année, une rencontre d’1h30 par semaine avec notre équipe pour pratiquer la matière, une rencontre d’1h30 aux deux semaines avec notre facilitatrice pour réviser et intégrer le contenu du cours, une rencontre d’1h30 par mois avec Gabor, des rencontres de démos avec l’équipe de Gabor et des ateliers avec des sommités internationales comme Deb Dana ou Dr. Schwartz plusieurs fois dans l’année, une douzaine de livres à lire, 25 études de cas à traduire et à remettre… et je pense en oublier! Quelle aventure!


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Gabor, voici un micro résumé de sa biographie.


Récipiendaire de l'Ordre du Canada, Gabor a travaillé vingt ans comme médecin de famille, psychothérapeute et spécialiste des soins palliatifs et plus de douze dans une clinique pour sans-abris ayant des troubles de santé mentale et de dépendances dans le quartier Eastside de Vancouver.


Auteur de quatre bestsellers traduits dans plus de 25 langues, il est reconnu internationalement pour son expertise en trauma, en dépendances, le développement de l’enfant et les relations entre le stress et les maladies. Il a aussi développé l’approche thérapeutique Compassionate Inquiry, maintenant étudiée par des centaines de médecins, thérapeutes, intervenants et psychologues du monde entier.*


Cette année riche en apprentissage nous permet de développer une grande compassion envers soi et nos clients pour les accompagner dans leur démarche thérapeutique. Durant le parcours, on aborde les addictions, le trauma, la déconnexion, les besoins de l’être, l’attachement, les mécanismes d’adaptation, le rétablissement, les émotions et leur impact sur le corps, la vulnérabilité, etc.


J’ai viré plusieurs brosses d’études dans ma vie, je commence par ailleurs ma Maîtrise en santé mentale, mais cette année intensive avec Gabor et son équipe restera gravée à tout jamais dans mon cœur.


Sa perspective sur les dépendances est unique. Pour lui, se rétablir c’est de retrouver sa vérité, son authenticité. C’est d’entrer en relation avec ses croyances et ses émotions plutôt que de les subir avec impuissance. J’éprouve une gratitude infinie envers cet homme et son œuvre que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait:


Addiction Expert, Speaker and Best-selling Author Dr. Gabor Maté (drgabormate.com)


*Traduction libre de la biographie de son site web


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout