top of page

Une année sans shopping

Dernière mise à jour : 16 juin 2023


une petite plante verte pousse dans un verre transparent sur le bord d'une fenêtre, le verre contient des pièces de monnaie
plante qui pousse dans un verre rempli de pièces de monnaie

On peut devenir dépendant à tellement de choses dans la vie dont le shopping. On accumule des choses, des dettes, de la lourdeur finalement. C'est d'autant plus choquant d'être accro à une industrie qui produit trop et pollue à outrance. Vivre sobrement peut impliquer une réflexion sur sa façon de consommer les objets.


Étymologie du mot sobriété : vient du latin sobrietas qui signifie usage modéré du vin, tempérance, retenue, vie rangée, modération, prudence, sagesse...


Mon amie Alexandra a créé un groupe Facebook extraordinaire, Une année sans shopping pour nous conscientiser à la surconsommation et économiser de l'argent par la même occasion. Ça fait déjà quelques années que je me questionne avant de dépenser en me demandant: est-ce que j'en ai vraiment besoin? Parfois je me laisse tenter même si la réponse est non et franchement, l'achat en question n'apporte jamais rien de plus à mon bonheur.

J'ai l'amoureux le plus heureux du monde et à part s'acheter des instruments de musique, il ne dépense jamais pour des vêtements ou autres accessoires. Il accepte ce qu'on lui donne et il est beau comme un coeur. Pour m'aider à ne pas dépenser cette année, j'ai choisi de faire un budget sur un fichier excel avec chacun de mes achats. Épicerie, essence, restaurants (à éviter en 2018), etc. J'ai aussi appelé chaque fournisseur de service pour avoir de meilleurs prix auprès d'eux (téléphone, internet...).

Je fabrique désormais plusieurs de mes produits plutôt que de les acheter. C'est moins cher, créatif et meilleur pour la santé.

Je n'achèterai donc aucun vêtement et aucun accessoire en 2018 et le challenge me plait infiniment, Je ne sais pas si vous suivez Mr. Money Mustache mais il est super inspirant. Il a coupé au minimum ses dépenses pendant quelques années pour pouvoir prendre sa retraite dans la trentaine. J'adore! Si l'idée vous plait aussi, je vous encourage à faire comme mon amie Alex et partir un groupe Facebook pour discuter et vous entraider dans le projet de ne pas dépenser dans du superflus cette année!


Vous m'en donnerez des nouvelles?


Big bisous plein de love,

Gen


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page