Le yoga, une pratique spirituelle
- Genevieve Lafreniere
- 22 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août

J'ai beaucoup pratiqué mon snobisme ces dernières années... Je voyais toutes les nouvelles modes de Yoga apparaître et j'hallucinais. Le beer yoga est possiblement celle qui m'a le plus marquée. Le jour où on m'a demandé d'enseigner en ajoutant une dimension fitness à mes cours aussi. J'ai d'ailleurs dû y renoncer parce que c'était contre mes valeurs et me suis plutôt concentrée sur l'enseignement de la méditation. Le Yoga est est d'abord et avant tout une pratique spirituelle qui comporte les principes suivant :
- Alimentation saine et végétarienne
- Relaxation
- Exercices de respiration (pranayama)
- Exercices physiques (asanas)
- Pensée positive et méditation
Quand on étudie le Yoga traditionnel, on apprend la philosophie, comment fonctionne l'égo, le karma, on chante, on prie, on récite des mantras... toutes sortes d'aspects primordiaux qui disparaissent souvent au profit d'une activité yogique sportive. Yoga signifie d'ailleurs union. Union avec Dieu, Soi, le Grand Tout, la nature, l'Univers, la nuit, le jour, le négatif, le positif. On aurait pas assez d'une vie pour apprendre tout ce que cette pratique millénaire a à enseigner.
À l'origine, c'est plutôt quand notre mental n'est plus agité et qu'on est enfin en contact avec notre Être véritable qu'on vit en Yoga. Mon professeur disait souvent que les postures pratiquées étaient pour nous aider à rester assis en méditation le plus longtemps possible mais qu'il ne fallait surtout pas négliger le corps au profit du mental. J'ai eu tendance à favoriser la méditation durant mes premières années de pratique parce que j'avais trop mis d'emphase sur mon corps durant mon adolescence et la vingtaine. Ayant l'habitude de naviguer entre les extrêmes, mon maître yogi saisissait bien cette tendance en moi et essayait de me ramener à l'équilibre de l'un et de l'autre.
J'ai beaucoup appris durant mon cours pour devenir professeur de yoga et les nombreuses formations complémentaires que j'ai suivi par la suite dans ce domaine. Les enseignements reçus accompagnent d'ailleurs souvent mes interventions en dépendance. Tout comme dans l'univers, trois grandes puissances nous habitent : la création, la destruction et l'équilibre représentés par les Dieux Brahma, Shiva et Vishnu. À partir de ces vérités, on apprend à normaliser et accueillir ces états avec compassion plutôt que les subir avec impuissance. On se rappelle que nous n’avons aucun pouvoir sur l’extérieur et que le seul pouvoir véritable que nous possédons est sur soi-même.
Au fil des années et des centaines de nouvelles pratiques émergentes, j'ai réalisé que les gens prenaient ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Si de faire du yoga à travers les chèvres, avec des chiens, en buvant du vin ou en y incorporant de la boxe apporte joie et bonheur au pratiquant, qui suis-je pour en juger. Porter des jugements sur ces nouvelles tendances nuit à l'amour que je souhaite cultiver le plus possible dans mon quotidien. Je n'ai pas trouvé d'équivalent francophone aussi puissant mais je terminerai tout de même ce petit billet là-dessus :
LET GO AND LET GOD.
Bonne démarche,
Geneviève



Commentaires