top of page

Le yoga, une pratique spirituelle

Dernière mise à jour : 17 juin 2023


une femme a les mains en prière et la tête au sol en posture de yoga, elle est coiffée d'un chignon, a les cheveux bruns et porte un maillot beige, ses jambes sont pliées, elle semble méditer
femme en posture de yoga

J'ai beaucoup pratiqué mon snobisme ces dernières années... Je voyais toutes les nouvelles modes de Yoga apparaître et j'hallucinais. Le bear yoga est possiblement celle qui m'a le plus marqué. Le jour où on m'a demandé d'enseigner en ajoutant une dimension fitness à mes cours aussi. J'ai d'ailleurs dû y renoncer parce que c'était contre mes valeurs et me suis plutôt concentrée sur l'enseignement de la méditation. Le Yoga est est d'abord et avant tout une pratique spirituelle qui comporte les principes suivant:

- Alimentation saine et végétarienne

- Relaxation

- Exercices de respiration (pranayama)

- Exercices physiques (asanas)

- Pensée positive et méditation


Quand on étudie le Yoga traditionnel, on apprend la philosophie, comment fonctionne l'égo, le karma, on chante, on prie, on récite des mantras... toutes sortes d'aspects primordiaux qui disparaissent souvent au profit d'une activité yogique sportive. Yoga signifie d'ailleurs union. Union avec Dieu, Soi, le Grand Tout, la nature, l'Univers, la nuit, le jour, le négatif, le positif. On aurait pas assez d'une vie pour apprendre tout ce que cette pratique millénaire a à enseigner.


À l'origine, c'est plutôt quand notre mental n'est plus agité et qu'on est enfin en contact avec notre Être véritable qu'on vit en Yoga. Mon professeur disait souvent que les postures pratiquées étaient pour nous aider à rester assis en méditation le plus longtemps possible.


Au fil des années, j'ai réalisé que les gens prenaient ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Porter des jugements sur ces nouvelles tendances nuit à l'amour que je souhaite cultiver le plus possible dans mon quotidien. Je n'ai pas trouvé d'équivalent francophone aussi puissant mais je terminerai tout de même ce petit billet là-dessus:


LET GO AND LET GOD.

Plein de love,

Geneviève

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page