L'acte de prier a certainement fait ses preuves suite à des millénaires d'existence et de pratique. En refusant les dictats de l'Église, on s'est aussi éloigné de principes forts comme l'esprit de communauté, le recueillement, l'art de se connecter aux principes immatériels de paix, d'amour, de douceur, de bienveillance.
Personnellement, je prie depuis l'âge de 6 ans parce que ça m'apaise et me sécurise. J'ai d'ailleurs écris la prière de la sobriété pour accompagner les gens dans leur démarche à cet égard notamment parce que l'étape 11 des 12 étapes enseignées chez les AA, NA, CA... recommande la prière et la méditation pour établir un contact conscient (et non impuissant) envers sa vie.
J'écris maintenant des prières personnalisées à mes clients lorsqu'ils le désirent. Lors de nos séances de coaching on apprivoise tranquillement les différentes parties de soi pour comprendre leur propre discours, leurs craintes, leurs besoins, leurs forces. On apprend à négocier entre elles pour obtenir consensus et avancer dans la maîtrise de soi
en gérant nos états intérieurs plutôt qu'en les subissant. Journaliser et prier permettent de consacrer un moment chaque jour à l'incarnation de cette saine gestion intérieure.
Comme plusieurs personnes souhaitent trouver la paix intérieure et générer du lâcher prise, voici ma toute dernière prière à cet égard:
Aujourd’hui je prends ce court moment pour m’inviter à lâcher prise. Je reconnais que mon esprit est agité, rempli de soucis, d'anxiété et de tensions qui me retiennent et m'empêchent de vivre pleinement.
Merci de m'accorder la grâce de la paix intérieure pour m’aider à accueillir ce tumulte envahissant. Merci de m’accompagner à créer un refuge intérieur, un espace de calme et de sérénité pour maîtriser mon équilibre quand les énergies naturelles de destruction et de créativité se manifestent dans ma vie.
Je fais appel à l’apaisement de mes émotions, afin que je puisse naviguer à travers les défis de l'existence avec courage et tranquillité d'esprit.
Merci de m’enseigner comment lâcher prise sur des choses que je ne peux pas contrôler. Comment accepter les situations telles qu'elles sont, sans résistance ni attachement excessif. Comment me connecter à la force de laisser aller les regrets du passé, les inquiétudes concernant l'avenir et les jugements envers moi-même et les autres. Comment vivre le moment présent, libre des fardeaux qui m'entravent et des blocages qui me nuisent.
Puisse le divin en moi dissiper les ténèbres de mes pensées négatives et remplir mon cœur d'amour, de compassion et de gratitude en cultivant la bienveillance pour engager des relations harmonieuses et pacifiques avec mes états intérieurs et les gens qui m'entourent.
Merci de m'entendre et de répondre à ma prière. Ainsi soit-il.
Amen.
Comments