top of page

Arrêter de boire: les bénéfices

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


un homme et une femme se promènent en forêt durant l'automne en souriant pour profiter des couleurs , ils sont sportifs et heureux
couple souriant

J'ai arrêté de boire il y a plus de 16 ans et je ne compte plus le nombre de bénéfices que ça la sobriété m'a apporté! En voici quelques-uns...


Se réveiller en pleine forme

Je viens d'assister à un webinaire sur l'impact de l'alcool sur le sommeil (le pilier principal de la santé selon plusieurs spécialistes) par le psychiatre Dr. Tim Ayas qui nous disait que les effets de l'alcool sur l'architecture du sommeil pouvait prendre des mois jusqu'à 3 ans d'abstinence pour se normaliser. Boire des quantités modérées ou élevées d'alcool diminue le sommeil paradoxal réparateur ce qui impacte grandement l'humeur et le niveau d'énergie pour accomplir nos tâches et accueillir sereinement les irritants de la vie quotidienne.


Personnellement, ça m'a pris environ 2 ans pour retrouver un sommeil de qualité. J'avais l'habitude de snoozer depuis des années et j'arrivais difficilement à me réveiller en pleine forme. Aujourd'hui je me lève en même temps que le soleil et ma routine matinale me permet d'ajouter un rituel de self-care que je négligeais à coups de snooze dans mon ancienne vie.


Apprendre à mettre mes limites

J'étais si animée par une peur intense de déplaire quand je consommais que j'avais du mal à dire non, me respecter ou mettre mes limites. Mon esprit était si préoccupé par toutes sortes de choses qu'une fois sobre, j'ai développé ma lucidité et me suis engagée dans une thérapie à long terme pour apprendre à me défaire des patterns qui me faisaient souvent consommer (je buvais beaucoup pour taire mon ivresse mentale).


Économiser de l'argent

Pas de jokes, le fait d'arrêter de boire, de fumer du pot et la cigarette m'ont permis de m'acheter mon premier appartement. Si un craving me prenait, je pensais à cette immense bénéfice et l'envie me passait. Je profite de ce passage pour vous inviter à lire mon article sur l'art de faire son budget. Vous pourriez être surpris par plusieurs impacts qu'ont nos dépenses sur notre santé financière.


Cultiver des relations saines

Quand on consomme de plus en plus, on peut avoir tendance à s'isoler et négliger nos relations. On peut aussi se sentir déprimé et voir des problèmes alors qu'il y en a peut-être pas. Ça peut créer des tensions et affecter notre communication tant avec soi qu'avec l'autre.


Pratiquer de nouveaux loisirs

Quand on arrête de consommer, on récupère beaucoup de temps, ce qui permet de découvrir de nouvelles passions, donner du temps à son entourage, faire du bénévolat, cuisiner plus et mieux, etc. Personnellement je suis retournée à l'université étudier en toxicomanie, j'ai suivi ma formation professorale de yoga et de méditation, je jardine avec grand bonheur, et m'engage à me former constamment dans les dernières approches en matière de santé mentale et de dépendances.


Peau plus lumineuse

L'alcool est un diurétique connu, ce qui signifie qu'il vous fera uriner plus ce qui peut conduire à une peau sèche et sans éclat. Certaines recherches semblent aussi démontrer que les toxines contenues dans l'alcool peuvent aussi accélérer le processus de vieillissement de la peau. La célèbre Jennifer Lopez mentionne souvent qu'un des secrets pour sa peau lumineuse vient du fait de ne pas consommer d'alcool et de café.


Perte de poids

Comme l'alcool ajoute des calories, vous pourriez potentiellement observer une perte de poids. Il arrive cependant que certaines personnes fassent des transferts avec des boissons sans alcool ou plus de nourriture.


Un système immunitaire plus fort

Je me rappelle avoir eu énormément de maladies en ''ites'' quand je consommais... laryngite, pharyngite, amygdalite, vaginite et compagnie. J'aurai bientôt 48 ans et pendant plusieurs de mes années de sobriété je me disais combien c'était fou de me sentir plus en forme qu'à mes 16 ans!!! Les nouveaux repères canadiens sur l'alcool et la santé sont aussi sans équivoque, une consommation d'alcool régulière peut avoir des effets dramatiques sur la santé.


Quelques points saillants des repères :

Il existe un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d’alcool :

  • 0 verre par semaine – Offre de nombreux bénéfices, par exemple une meilleure santé et un meilleur sommeil.

  • 2 verres standards ou moins par semaine – Permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool pour vous-mêmes et pour les autres.

  • 3 à 6 verres standards par semaine Augmente le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein et du côlon.

  • 7 verres standards ou plus par semaine – Augmente en plus votre risque d’avoir une maladie du cœur ou un AVC.

  • Au-delà de 7 verres standards par semaine – Augmente radicalement le risque que ces conséquences surviennent.

Je ne compte plus les joies apportées par ma sobriété et je vous les souhaite aussi à profusion!



Posts récents

Voir tout
bottom of page