top of page

Multi-dépendance

Dernière mise à jour : 28 sept.

La multi-dépendance, aussi appelée polytoxicomanie lorsqu’il est question de substances, désigne le fait de développer une dépendance envers plusieurs comportements et/ou produits à la fois. Cela peut se manifester par l’usage combiné de drogues, d’alcool et de médicaments mais aussi par l’association entre une substance et un comportement compulsif comme le jeu, la nourriture, le sexe ou encore l’utilisation des écrans. Ces dépendances ne s’excluent pas entre elles, elles tendent plutôt à s’entrelacer, créant une complexité particulière dans le vécu des personnes concernées.

personne face à un mur
personne face à un mur

Bonjour. Je m'appelle Geneviève et je suis multi-dépendante. Il y a plus de 18 ans je choisissais l'abstinence d'alcool et de cannabis. Deux ans plus tard, j'arrêtais la cigarette. Je contrôle ma consommation de café, vire des brosses de desserts et passe beaucoup trop de temps sur internet! J'ai aussi été accro au magasinage plus jeune mais suis fort heureuse de m'en être affranchie.


Dans le jargon du rétablissement on entend parfois dire que la dépendance affective est la mère de toutes les dépendances. Évidemment que je l'avais aussi! J'ai d'ailleurs passé les 8 premières années de mon rétablissement à tomber en amour avec moi plutôt qu'avec un autre être humain. Beaucoup beaucoup beaucoup d'heures de thérapie et de pratique entre les séances (et totalement réversible si on s'y engage). Je ne scorais pas tant que ça sur l'échelle de la dépendance à internet - Internet Addiction Test (Êtes-vous cyberdépendant ? – Cyberdependance.ca) mais j'ai tout de même décidé de quitter les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) pendant deux ans durant la pandémie.


Mon autre plus grosse dépendance avant même l'alcool, le pot, la cigarette et le café est le sucre. Depuis toutes petite, le chocolat et tous les desserts m'apportent réconfort, plaisir et génèrent une incapacité à leur résister. Juste l'idée de ne plus en consommer me terrorise. J'ai énormément lu sur le sujet et appliquent parfois les enseignements reçus au fil des années. J'ai beaucoup aimé le livre Sex, drugs, gambling & chocolate qui aborde les addictions avec un nouveau regard. Il énumère tout ce à quoi on peut être addict et nous invite à identifier les niveaux de sensibilité (léger, modéré, extrême) de chaque addiction. Le livre Heureux, mince et libre, traduction de Bright line eating m'a aussi beaucoup aidé à comprendre cette affliction. L'autrice et Docteur en psychologie décrit le sucre et la farine comme des agents addictifs très dommageables pour le poids et la santé. Son dernier livre Rezoom, aborde la rechute et implique un modèle thérapeutique que j'adore du Dr. Richard Schwartz, The internal family system. Ça fait plusieurs années que j'essaie de me libérer de cette addiction à force de chutes et de rechutes et suis heureusement persuadée que j'y arriverai un jour.


Au plan psychologique, la multi-dépendance nourrit un cycle difficile à briser, car les effets des substances ou comportements se combinent. Cela peut masquer la souffrance réelle pendant un temps, mais l’intensifie à long terme. Elle entraîne souvent une grande honte et un sentiment de perte de contrôle, car les tentatives d’arrêt d’une dépendance sont compliquées par la présence d’autres. Pour plusieurs, la question n’est pas seulement de cesser un produit ou un comportement mais bien de revoir en profondeur leur rapport au soulagement, au plaisir et à la gestion de leurs émotions. Par ailleurs, la polytoxicomanie est souvent liée à une recherche de soulagement ou de régulation émotionnelle. Chaque produit vient jouer un rôle différent : un pour stimuler, un autre pour calmer, un autre encore pour échapper à l’angoisse ou à la douleur intérieure. Ces associations peuvent donner l’impression temporaire de trouver un équilibre, mais elles fragilisent le corps, l’esprit et le quotidien, en multipliant les risques pour la santé physique, la santé mentale et la stabilité sociale.


Sur le plan du rétablissement, l’approche demande de prendre en compte la personne dans toute sa globalité. Plutôt que de traiter uniquement une substance ou un comportement, il s’agit de reconnaître les différents visages de la dépendance et leur fonction dans la vie de la personne. La bienveillance, la patience et la mise en place d’outils concrets sont essentielles car la multi-dépendance ne se résout pas par une solution unique. C’est souvent un chemin graduel qui demande d’apprendre à tolérer l’inconfort, à se reconstruire avec de nouveaux repères et à retrouver un rapport plus sain avec soi et avec la vie. Apprendre à cheminer en fonction de ses besoins et non de ses peurs ou de ses manques est un travail constant. Je ne pourrai jamais prendre mon indépendance pour acquis. Je dois la cultiver, l'honorer et la reconnaître quotidiennement pour m'assurer de la maintenir bien vivante en moi.


Il existe quelques groupes de support pour les multi-dépendants dont celui de mon mentor Daniel Harvey le mardi soir à Montréal. Vous pouvez aussi consulter ce répertoire pour trouver les ressources disponibles en dépendance au Québec: https://www.msss.gouv.qc.ca/repertoires/dependances/


Bonne démarche!



Commentaires


bottom of page