top of page

Mon hygiène mentale

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Les derniers chiffres fournis par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec démontrent que la consommation d’antidépresseurs est en plein essor au Québec. Dans un article de La Presse paru en mars 2016 on pouvait lire: ''Les antidépresseurs se classaient au deuxième rang parmi les médicaments sur ordonnance les plus prescrits aux jeunes femmes et aux filles âgées de 15 à 24 ans, après les contraceptifs oraux, de 2007 à 2011''. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça m'inquiète. Si je prends souvent pour acquis mon hygiène corporelle et buccale, qu’en est-il de mon hygiène mentale?

Dans le dictionnaire Larousse, l'hygiène se définit comme tel:

  • Ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme : Avoir une bonne hygiène de vie. Hygiène alimentaire.

  • Ensemble des soins apportés au corps pour le maintenir en état de propreté : Hygiène du cuir chevelu.

Plus j'étudie dans le domaine de la santé mentale, plus je me dis que les écoles devraient d'abord et avant tout enseigner le savoir-être. Personnellement, j'aurais préféré qu'on m'enseigne l'estime, le respect et l'amour de moi, la compassion, le pardon, la gestion de mes émotions, apprendre à cultiver ma paix intérieure, avant même qu'on me parle de mathématiques. Il est certes essentiel d'apprendre à calculer et de bien maîtriser sa langue mais qu'en est-il du stress et de l'anxiété vécues par nos adultes et nos enfants? Si nous sommes si stressés aujourd'hui, n'est-ce pas parce que nous n'avons jamais appris à nous gérer?


Si je n'avais pas été une enfant anxieuse, j'aurai été beaucoup plus apte à enregistrer les notions apprises en classe, beaucoup plus encline à la réussite et la concentration. Je suis heureuse d'avoir appris tout ça à 31 ans quand l'alcoolisme m'a montré la porte de la thérapie mais j'aurais pu mourir 100 fois avant de goûter enfin à la gestion de mon anxiété de façon naturelle.


Si je me brosse les dents et me lave régulièrement plutôt qu'au besoin, ne serait-il pas pertinent d'avoir une routine quotidienne de bien-être et d'hygiène mentale? Apprendre à gérer mes pensées, mes états et mon dialogue intérieurs sont essentiels à une santé optimale. Je ne suis pas seulement mon corps. Prendre soin de mon coeur et de mon esprit est primordial.


Quand on parle d'hygiène mentale, on peut d'abord penser à la pratique de la méditation.

Il y a aussi la thérapie, une pratique consciente de la gestion du stress comme les exercices de relaxation, de respiration, le Qi-gong, le yoga, la journalisation, la spiritualité.


Voici un exercice de respiration simple à faire tiré de l'approche Ho'Oponopono. La respiration HA:


Je me tiens confortablement, les pieds au sol et le dos droit ; j'inspire – je compte mentalement jusqu'à 7, je retiens l'air en comptant jusqu'à 7. J'expire, en comptant mentalement jusqu'à 7, je reste avec les poumons vides en comptant mentalement jusqu'à 7. Je répète le processus 9 fois. Pendant que je me concentre à faire cette pratique, je ne laisse aucune pensée et aucune mémoire envahir mon esprit. À répéter autant qu'on le souhaite!


Bonne réflexion et au plaisir de vous accueillir en coaching pour vous aider à actualiser votre plein potentiel,


Geneviève

cette image décrit une ambiance méditative, calme, paisible, sereine qui prépare le méditant à entrer silencieusement en contact avec son être devant une statue de Buddha blanc et des chandelles
buddha blanc et chandelles

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page